Le Foyer de Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal est un organisme à but non lucratif qui offre des logements à coût modique aux jeunes à risque d’itinérance. Nous offrons un espace sécuritaire, ouvert à tous.tes et exempt de jugement. Chaque jeune possède son parcours et nous sommes là pour les accompagner dans leurs démarches, aussi variées soient-elles.
En Europe, les foyers de jeunes travailleurs existent depuis plus de 35 ans. Ces foyers offrent aux jeunes les ressources, l'encadrement et le support nécessaires à leur cheminement vers une vie d'adulte autonome.
En 1991, un comité fondateur composé d’intervenant.es provenant des milieux institutionnels et communautaires ainsi que des représentant.es d’entreprises privées, décident d’adapter le modèle européen à la réalité socio-économique du Québec. En répondant aux besoins des jeunes, l’implantation du Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal permet de créer du logement social pour favoriser l’insertion sociale, économique et résidentielle de jeunes adultes.
En 1993, grâce au partenariat avec la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM), propriétaire de l’immeuble où est situé le Foyer, le projet du Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal se concrétise. Situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, il est le premier Foyer à avoir été conçu pour des jeunes de 17 à 24 ans au Québec.
Depuis 2004, le FJTTM est membre du Regroupement des Auberges du Coeur du Québec, qui compte aujourd’hui 31 auberges à travers le Québec.
En 2008-2009, avec l’aide du programme fédéral de Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI), le FJTTM rénove son milieu. Un véritable chantier touche les salles de bain, les couloirs, la salle commune, etc. On y rafraîchit également dix chambres des résidents avec du nouveau mobilier. En 2018 a lieu une rénovation majeure des espaces communs et le remplacement du mobilier de la plupart des chambres.