Historique

Créé en 1991, le Foyer de Jeunes Travailleurs et Travailleuses de Montréal (FJTTM) est inspiré d’un concept européen qui consiste à offrir aux jeunes les ressources, l'encadrement et le support nécessaires à leur cheminement vers une vie d'adulte autonome.

Situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, il est le premier Foyer à avoir été conçu pour des jeunes de 17 à 24 ans au Québec.

En 2002, devant la demande grandissante de loyers à coût modique chez les jeunes qui désirent améliorer leurs conditions de vie, le FJTTM s’approprie 9 nouveaux logements avec l’appui de différents organismes et partenaires. Maintenant, c’est 21 logements qui sont mis à leur disposition.

Depuis 2004, le FJTTM est membre du Regroupement des Auberges du Cœur du Québec. Le FJTTM a aussi mis sur pied un nouveau projet de prévention du décrochage scolaire et social PAR et POUR les jeunes qui porte le nom de Décrocher? … Puis Après?

En 2008-2009, avec l’aide du programme fédéral l’Initiative des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI) le FJTTM rénove son milieu. Un véritable chantier touche les salles de bain, les couloirs, la salle commune, etc. On y rafraîchi également dix chambres des résidents avec du nouveau mobilier.

Les jeunes qui résident au Foyer ont accès à un logement à coût modique et bénéficient du support d’intervenants qui les supportent dans leurs démarches.